En 2000, le Parlement a décidé d'instaurer une réglementation pour la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés.
Depuis cette année 2020, chaque pays des État membre ont l'obligation de mettre en place des mesures de sécurité routière pour pallier à cette réforme.
À partir du 1er janvier 2022, tous les pays qui n'ont pas mis en place de contrôle technique sur les deux-roues de moins de 125cc, doivent justifier des résultats de l'accidentologie lié aux motos.
Quels seront les points de contrôle ?
Les motos seront contrôlées tous les 2 ans après leur 4e anniversaire. Le contrôle technique se fera dans un centre agréé par l’état, les points de contrôle seront la pollution, le freinage, l’éclairage, l'identification du châssis et le contrôle des pneus.
Quel avenir pour les motos customisées ?
Les transformations moto type café racer, scrambler, bobber seront soumises au même test qu’aux motos d’origine, il faut que la moto soies les plus proches de son état d’origine lors du passage au contrôle ( ex : dimension de roue, échappement, freinage).
Les pays ou le contrôle technique moto est déjà présent ?
En Europe, plusieurs pays on mise en place le contrôle technique pour leur cyclomoteur,
Depuis le début 2000, sept pays ont imposé le contrôle technique moto dont le Royaume-Uni et l’Italie.
Comment se passe le contrôle technique dans ces pays ?
En Angleterre, le contrôle moto se fait principalement sur les éléments suivants :
Contrôle de l'éclairage : état des optiques, fixation, fonctionnement.
Ainsi que la vitesse de clignotement des indicateurs de direction.
Contrôle de l'état du châssis : le numéro frappé doit correspondre à celui du certificat de circulation. État des soudures, contrôle de la corrosion.
Contrôle des roues : état et homologation des pneus ainsi que leur montage dans le bon sens de rotation, état des jantes, présence de fissure, élément manquant ou desserré (ex: rayons), contrôle du jeu dans les roulements de roue.
Contrôle de l'échappement : niveau sonore qui doit correspondre à l'homologation, contrôle du niveau de pollution.
Contrôle des suspensions : présence de fuite, jeu dans les roulements de fourche ou de biellette. Contrôle d’angle de braquage, la fourche ne doit pas toucher le réservoir d'essence.
Prévue pour début 2022, la France n’a toujours pas de structure adaptée pour la mise en place des contrôles technique 2 et 3 roues. De plus, il faudra former de nombreux contrôleurs techniques dans toute la France. Il faudra compter sur les motards qui ne vont pas se laisser faire.
La résistance venant des associations de motards exemple de la FFMC (fédération française de motards en colères) ne compte pas se laisser faire puisqu'elle estime que seulement 1% des accidents impliquant des motards proviennent d’une défaillance technique.